La casa de Che Guevara

Bon à Cordoba on n'a pas que fait la fête non plus... il faut dire que boire de la bière au bout de trois jours ça lasse... et ça donne mal à la tête! Donc on a aussi fait une jolie balade à cheval dans les collines de Cordoba et puis on est allé visiter la maison du Che à Alta Gracia, un bled à 30 kilomètres de Cordoba.


IMG-3398.JPG

Pour l'histoire, Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario (pas très loin de Buenos Aires), puis il est allé passé son enfance et son adolescence à Alta Gracia (Cordoba) car le petit souffrait d'asthme et l'air est très bon à Cordoba. Quelques années plus tard, Ernestito et sa famille retourneront s'installer à Rosario.

CIMG1670.JPG

Quand tu vois la gueule du patelin, tu comprends pourquoi c'est devenu un rebelle, l'Ernestito.
Quand on est arrivé, on pensait découvrir un joli village entre des collines verdoyantes... en fait on voit bien les collines verdoyantes au loin, mais Alta Gracia, c'est plutot des rues vides, des vieux batiments gris et l'autoroute au milieu! Attention mesdames et messieurs... la ville de Che Guevara!!!


CIMG1592.JPG

Bref... bon, par contre, Villanydia, la maison du Che, est super jolie, et super grande, dans un quartier résidenciel d'Alta Gracia un peu moins moche que le reste de la ville. Apparemment il était d'une famille assez aisée. 

CIMG1599.JPG

Ce cadre était accroché dans le patio de la famille Guevara...

"Penser toujours au pire es le signe d'un esprit fruste et d'une ame basse"

La visite était super intéressante. Il faut dire que Che Guevara tout le monde sait qui sait mais en fait personne sait ce qu'il a fait... c'est vague... "Ouais il était pote avec Castro, non? Non, non il se sont embrouillés après... ah et il a sauvé la Bolivie! Nan, il a sauvé le Chili nan?" Donc du coup, on a bien tout lu, petite leçon d'histoire pour se remettre les idées en place. Il faut dire que c'est super bien fait. Ils ont laissé la maison du Che telle quelle mais en en faisant un musée, avec plein de témoignages sur sa vie, des tonnes de photos et de textes de lui, son histoire, ses voyages... Bon, moi j'aime bien Che Guevara, je veut dire par là que c'est un personnage qui m'a toujours intéréssé, voire fasciné, mais même sans l'aimer, on ne peut pas connaitre l'histoire de l'Amérique du Sud sans connaitre celle du Che... du coup j'ai téléchargé "Diario de una motocicleta", le film qui retransmet le voyage du Che. D'ailleurs, on a vu la motocicleta en question, et aussi plein d'autres trucs. Qui savait que Che Guevara jouait au Rugby ET aux échecs? Si c'est pas l'homme parfait, ça...



Sérieusement, de ce qu'on a vu, c'était quand même un type assez extraordinaire... Bon forcément, le musée fait l'apologie du Che, c'est leur héros national après Maradona, il ne vont pas nous montrer ses défauts, mais même sans dire que c'était quelqu'un de bien ou pas, ce qu'il a fait, ça ne s'invente pas, et tout ce qu'il a fait, c'est énorme. Et pourtant, il a eu une courte vie! On ne voit pas très bien sur la photo... "Ernesto Guevara de la Serna, 1928 - 1967"

CIMG1624.JPG

... donc selon un calcul mathématique savant, vous pouvez en donc déduire qu'il est mort avant d'atteindre la quarantaine. Mais comme vous pouvez voir, courte vie mais alors bien remplie... Trois grands voyages, deux femmes et cinq enfants, des révolutions, des amitiés douteuses... Bon je ne vais pas vous retracer toute l'histoire du Che, mais quand même les bases, c'est important, si si. 

Tout a commencé lorsque en 1950 à l'age de 22 ans, Ernesto, qui habite maintenant a Rosario, décide de partir en mob rendre visite à son pote Alberto Granado a Cordoba. Au final, ils se feront un gros road trip, passeront par Santiago del Estero, Salta, Jujuy, Tucuman, San Luis.... en gros toutes les provinces du Nord Argentin. Durant ce premier voyage, de quand même 4000 km, Ernesto se rend compte des injustices sociales et de la grande pauvreté de son propre pays. Il est choqué et attristé par ce qu'il découvre. 

Au retour de ce premier voyage, les deux amis décident de partir cette fois en moto pour un voyage dans toute l'Amérique Latine et le 29 décembre 1951 commence le vrai premier voyage, le voyage en Amérique Latine. Ils descendent dans le Sud jusqu'à la Patagonie, remonte par le Chili jusqu'à Santiago et continuent le voyage en camion car la moto, "la poderosa", est mal en point... Ils remontent au Pérou, puis passent au Brésil, en Colombie, et termineront à Caracas, au Vénézuela. Alberto y reste, choisissant de travailler dans un hopital pour lépreux.

CIMG1668.JPG

Ce voyage permet à Ernesto de découvrir la beauté et la richesse de son continent, mais aussi l'incroyable misère qui y règne.
En 1952, Ernesto retourne en Argentine ou il termine la faculté de médécine et est diplomé à Buenos Aires le 11 avril 1953. Fin 1953, deuxième voyage, cette fois avec un autre ami d'enfance, Calica Ferrer, voyage au cours duquel il rencontrera celui qui va devenir pour un temps son meilleur ami, Fidel Castro, au Mexique en 1955. De là... beaucoup d'action.

CIMG1659.JPG
(entre parenthèses cette phrase, la dernière, sur l'université, est magnifique je trouve. Je ne la traduis pas, elle est belle comme ça...)

Ernesto avec Fidel lancent le "Mouvement du 26 juillet" et luttent à coup de batailles et de coup d'état jusqu'à obtenir en 1959 la fuite du dictateur de Cuba. Fidel Castro prend le pouvoir de Cuba... grâce à Ernesto, desormais baptisé "Che" de par sa nationalité. (en Argentine, tout le monde s'appelle "Che!", c'est peut-être l'expression la plus typique de ce pays!)

 CIMG1653.JPG

Ensuite, Che Guevara, déclaré Cubain de naissance par Fidel, occupera de nombreux postes de hautes responsabilités dans le gouvernement cubain. Il sera notamment le directeur / promoteur du Travail Volontaire. En 1965, le Che voyage en secret au Congo sous une fausse identité, ou il dirigera la révolution de ce pays. De la il se retrouve en Bolivie, sous une autre fausse identité, pour aider la révolution Bolivienne, sans savoir qu'il y mourra...

Sachez quand même que jusqu'à la fin il aura été un type hors du commun, puisqu'à sa mort, le 9 Octobre 1967 (et si vous voulez vous la péter, vous pouvez dire à 13h10 c'est la vérité), fusillé par Mario Teran en Bolivie, son corps est exposé à la presse, après quoi on lui coupera les mains pour identification, puis son corps désaparaitra pendant trente ans avant d'être retrouvé dans une fosse commune à Vallegrande, en Bolivie.

CIMG1649.JPG

Je suis enchantée de ma visite... j'ai appris et réappris plein de choses, utiles mine de rien pour comprendre aussi certaines facettes de la culture et de la mentalité des gens d'ici. Terminons sur la curiosité locale du musée:

CIMG1644.JPG

"Ces toilettes font partie du musée, merci de ne pas les utiliser"... ah vraiment, ces argentins!!!

et n'oubliez pas: "HASTA LA VICTORIA SIEMPRE"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :