Patagonie: Puerto Madryn, Punta Tombo et la Péninsule Valdes

Puerto Madryn est une jolie ville du Chubut, une des trois provinces qui composent la grande région du sud argentin qu'on appelle Patagonie. C'est le Nord de la Patagonie: en dessous du Chubut on trouve la province de Santa Cruz (d'ou vient le président Kirchner) et ensuite la province de Terre de Feu.

Je précise qu'avec 80 000 habitants, Puerto Madryn est une ville très importante en Argentine, et surtout dans le Chubut ou la moyenne est à environ 1hab/ 8km2, ce qui est TRES peu. En même temps, je vous m
ontrerai, le Chubut c'est un peu austère!

La capitale du Chubut est Rawson, seulement 35 000 habitants, et les plus grandes villes Trelew (150 000 habs), Neuquen, Esquel, et ensuite Puerto Madryn. Vous pouvez constez que les noms de ces villes ne sonnent pas franchement argentins, la raison est que ce sont les gallois qui ont colonisé cette partie de l'argentine il y a deux siècles. Arrivé sur la côte, il ont trouvé le coin accueillant et ont sympatisés avec les véritables propriétaires de la terre du Chubut: les indiens Tehuelche, qui aujourd'hui vivent dans des zones reculées et sont très peu intégrés à la société.

Il y a une vingtaine d'années, Puerto Madryn comptait seulement 20 000 habitants environ, mais avec 1) l'ouverture de la grande usine d'aluminium ALUAR la plus importante d'Amérique et surtout 2) le développement du tourisme, les choses ont bien changé. Aujourd'hui c'est une ville complètement développée, et super jolie (mais les pauvres natifs du Chubut avec qui j'ai pu parlé regrettent pour la plupart le temps ou leur ville était petite et tranquille).


CIMG2652.JPG
vue depuis Puerto Madryn


Si vous avez une carte, vous pouvez voir que Puerto Madryn est situé juste en dessous de la Peninsule Valdes, qui est comme son nom l'indique une péninsule, et surtout un parc naturel protégé et classé patrimoine mondial je crois. Sur la péninsule on trouve un seul village, Puerto Piramides (a cause d'un grand rocher naturellement en forme de Pyramide), 500 habitants, qui vivent tous d'une activité fort lucrative: emmener les touristes voir les baleines, qui sont nombreuses ici de Mai à Décembre.

CIMG2725.JPG

La Baleine Franca Austral vient à la Peninsula Valdes pour se reproduire, et pas pour manger (apparemment ce sont les deux seules choses que font les baleines, si j'ai bien compris le guide). Je vous décris l'année d'une baleine: en Janvier, la baleine prend le courant brésilien qui déscend vers l'antarctique et va manger là-bas jusqu'à mai, mois durant lequel elle prend le courant inverse qui remonte vers le Nord (courant patagonique? je ne rappelle plus le nom) et s'arrète à peninsula Valdes pour accoucher et allaiter le petit, sachant que la baleine est déjà enceinte de l'année précedente. Au fait, le lait de baleine c'est pas bon. j'ai pas gouté mais apparemment rien à voir avec le lait humain, ça ressemble plutôt à du beurre.


CIMG2744.JPG


On est donc allé voir les baleines à Puerto Piramides le samedi matin. C'était impressionant, on en a vu beaucoup, par contre ça rend très mal en photos, je n'ai pas réussi à prendre un seul saut de baleine, et c'était quand même le mieux. De là on a fait un grand tour de la Péninsule pour voir tous les animaux, et vraiment je ne pensais pas en voir autant et d'aussi près. C'est vraiment un parc magnifique.

On a commencé par Punta Norte, pour voir les lions de mer. On a vu un orque au loin (ils viennent manger les lions de mer tout le temps) mais il ne s'est pas approché, dommage! Enfin c'était quand même chouette.



CIMG2776.JPG


Bon il ont l'air morts comme ça, mais sur les videos que j'ai pris, vous verrez, des fois ils bougent!!! et c'est assez drôle, parce qu'on ne peut pas dire que ce soit un animal super gracieux sur la terre ferme!

Ensuite on a rencontré un tatou qui est sorti de son trou et a commencé à jouer avec nous. C'est super amical, un tatou!!! Je crois que c'est l'animal que j'ai préféré (avec les pingouins) parce que vraiment c'est super drôle!




C'est marrant comme bestiole, ça court partout mais c'est complètement innofensif et complètement aveugle. Ils ont toutes leur sensibilité dans leurs grands poils dorsaux, qu'on voit sur la photo.

Ensuite on est descendu un peu voir une mini-colonie de pingouins (pas terrible, rien à voir avec la colonie géante de Punta Tombo, on y reviendra). Sur le chemin, on a croisé pas mal de trucs, dans le désordre des guanacos (famille des lamas) mais des guanacos il y en a partout en fait, j'en ai vu au moins 300 ce week-end, ce n'est pas exceptionnel d'en voir ici, et puis il n'ont pas vraiment peur de nous, même si ils gardent leurs distances....




... des autruches, et c'est déjà beaucoup plus rare! pas facile de les prendre en photos, c'est craintif comme bestiole, c'est la seule photo que j'ai:


CIMG2756.JPG


...et surtout on a eu beaucoup de chance de voir un "mara", ou "lièvre de Patagonie". C'est un animal étrange, on dirait un lapin qui a fauté avec un guanaco. C'est comme un lièvre d'un mètre de haut, on dirait un monstre, honnètement, mais  je suis contente d'en avoir vu un, c'est assez rare de pouvoir en voir et c'est un animal classé sur la liste rouge des "quasi-menacé".


CIMG2747.JPG

Je viens d'aller voir sur Wilkipédia, vous avez des maras au Jardin des Plantes, si ça intéresse quelqu'un. Bref, on est ensuite arrivé aux pingouins, que je ne vous montre pas parce que le lendemain c'était mieux, et puis on est descendu au sud de la péninsule voir la colonie d'éléphants de mer, assez impressionante: elle s'étend à perte de vue, sur toute la plage, qui est magnifique.


CIMG2835.JPG


ça ressemble beaucoup aux lions de mer je trouve, à part que certains des lions de mer ont une crinière (logique) et que sur certains éléphants de mer on voit qu'ils ont une espèce de trompe devant le nez (logique, encore une fois). En voila un de tout près!





Bon, je vous l'accorde, c'est pas l'animal le plus magnifique que j'ai vu... :) A part tout ça, on a pu voir pas mal de lézards et insectes étranges en tout genre, des pétrels géants en vol ou en train de manger les baleines mortes qui flottent (assez impressionants les pétrels géants! et les baleines mortes aussi...), et heureusement on n'a pas vu de serpents qui apparemment pullulent dans le coin. C'était vraiment une super journée, si comme moi vous aimez les animaux, pour le coup vous en auriez pris plein les yeux.

Et maintenant, les pingouins!!! le meilleur endroit pour voir des pingouins n'est pas sur la péninsule mais sur la côte, à 200 km au sud de Puerto Madryn, et plus précisément à Punta Tombo. Là se trouve la plus grande colonie de pingouins visitable au monde, je me rappelle avoir entendu un guide dire 400 000 nids!!! faites le compte... sachant qu'un pingouin est en couple avec la même femelle toute sa vie et que chacune à généralement deux oeufs par an.

CIMG3002.JPG

Le papa en train de couver les oeufs. Oui, je sais que c'est le papa, parce que la maman pingouin et le papa pingouin alternent le rôle de couveuse du nid. En l'occurence, j'avais suivi un pingouin jusqu'à son nid, et j'ai donc vu la maman (plus petite) céder sa place au papa pour couver les oeufs. Sinon je n'aurai jamais pu voir les oeufs, parce qu'ensuite le pingouin recouvre complètement les oeufs avec son corps: sur la photo il est en train de s'asseoir.

Voila plein d'images de Punta Tombo en vrac! J'ai au moins 200 photos et videos de pingouins...


CIMG2902.JPG

... mais la vérité c'est qu'ils méritent chacun au moins une photo, ils sont tous tellement drôles!!! Maintenant je sais pourquoi les pingouins font l'unanimité, c'est vraiment un animal attachant, il faut les voir marcher, se dandiner, faire des petites danses... et puis on dirait qu'ils sourient!


CIMG2932.JPG

La plage des pingouins....

CIMG2977.JPG


CIMG3009.JPG


Pour finir, on a été visiter le musée paléontologique de Trelew, parce que j'aime bien les dinosaures!!! j'avais un peu peur d'être déçue, mais alors pas du tout!!!
Les salles sont remplies de squelettes impressionants des monstres du passé.


CIMG3048.JPG

Une belle ammonite!!! Pour Clo et Papa...




Et pour finir je vous mets quand même la curiosité locale!!! "Argentinausaurus", 45 mètres de long, 12-15 mètres de haut, entre 80 et 100 tonnes... j'ai demandé à Yassine (il fait quand même 1,90m) de poser à coté des pattes pour mieux se rendre compte... impressionant!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :